Jadis un des meilleurs outils de recherche et d’analyse des mots-clés, Google Keyword Planner a perdu beaucoup de son lustre au courant des dernières années.
Premièrement, l’outil qui était jusque-là ouvert à tous est maintenant devenu exclusif aux annonceurs de la plateforme Google AdWords.
En effet, pour maintenant utiliser l’outil de recherche de Google, vous devez maintenant posséder un compte Google AdWords, une façon très peu dissimulée de forcer les utilisateurs à ouvrir un compte publicitaire si ces derniers souhaitent continuer à utiliser l’outil.
Peu importe les intentions de Google, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses alternatives à Google Keyword Planner pour vous aider dans votre recherche de mots-clés.
Cet article présentera les outils alternatifs de mots-clés classés selon leur modèle d’affaires : outils payants, gratuits et ceux nécessitant un compte.
Les outils de mots-clés gratuits
Nous débutons avec une liste d’outils entièrement gratuits, qui ne nécessitent pas de compte ou d’abonnement.
Keywords Everywhere
Nous commençons la liste avec un de mes outils préférés, soit Keywords Everywhere.
Cette extension pour Google Chrome vous permet d’obtenir des statistiques de mots-clés directement à partir des résultats de recherche traditionnels de Google :
En plus des résultats de recherche de Google, l’outil peut également extraire des données à partir d’une multitude d’autres outils de recherche et d’analyse en ligne, soient Moz Open Site Explorer, Google Analytics, Majestic, Google Search Console et plusieurs autres.
Ubersuggest
Propulsé par l’entrepreneur internet Neil Patel, Ubersuggest est un outil de recherche de mots-clés entièrement gratuit (du moins pour le moment !), qui permet de chercher sous plusieurs langues et marchés différents:
L’outil peut également générer des suggestions en utilisant Google Suggest (autocomplete), ce qui vous donne des données très intéressantes au niveau des mots-clés de type longue traine.
Keyword.io
Cet outil est un peu plus limité, mais peut se révéler fort utile pour compléter vos recherches :
Il est également possible de varier vos recherches selon la plateforme que vous visez, par exemple YouTube, Amazon et autres.
À noter que vous recevrez un pop-up vous demandant d’ouvrir un compte, cependant il est possible de cliquer sur « No thank you » afin de continuer à utiliser l’outil gratuitement.
Wondersearch
La particularité de cet outil est que celui-ci puise ses suggestions à même les boîtes « People also search for » (recherches associées) :
On sait que la boîte « People also search for » contient les recherches similaires au mot-clé recherché, ce qui vous donne des idées intéressantes pour agrandir votre liste de mots-clés. Il s’agit donc d’un excellent outil pour trouver des termes complémentaires ayant pu échapper à votre liste principale. et ainsi orienter votre stratégie de contenu.
Les outils de mots-clés nécessitant un compte
Les outils suivants sont à la base des outils payants, cependant ceux-ci offrent des plans gratuits vous permettant de tester avec un nombre limité de recherche.
SERPWoo
Cet outil n’a plus besoin de présentation, étant en opération depuis de nombreuses années. Malheureusement le compte gratuit vous offre peu de flexibilité, mais tout de même un assez bon aperçu de la puissance de SERPWoo.
Keyword Tool de SEOBook
Aaron Wall est un spécialiste SEO de longue date, ayant démarré à l’époque le site SEOBook.com, qui se voulait une référence dans l’industrie du SEO. Même si le site est maintenant rarement mis à jour, certains des outils sont toujours en fonction, et permettent aux webmestres de raffiner leurs stratégies.
C’est le cas de Keyword Tool, qui nécessite la création d’un compte, mais par la suite ne vous impose aucune restriction.
Les données sont inspirées des marchés américain et britannique, donc un outil principalement à utiliser vos projets anglophones.
Les outils de mots-clés payants
Les outils de mots-clés payants, dans la plupart des cas, sont plus puissants et permettent d’accéder à de meilleures bases de données. Si vous travaillez régulièrement sur des projets impliquant l’analyse et la recherche de mots-clés, il est conseillé d’utiliser un minimum d’un outil payant, dans le but d’obtenir les meilleures données possibles.
Voici nos recommandations d’outils payants à ajouter à votre coffre d’outils.
KW Finder
J’utilise personnellement cet outil depuis plusieurs années. À mon avis, il s’agit du meilleur outil alternatif à Google Keyword Planner. Les avantages sont nombreux : données de marchés précises, indicateur de concurrence du mot-clé, possibilité de visualiser les résultats de recherche apparaissant sous un mot-clé, entres autres.
Bref, un incontournable dans votre arsenal d’outils de marketing Internet.
À 358 dollars USD pour une année complète, on ne parle pas ici d’une aubaine, mais plutôt d’un juste prix pour un outil fort efficace. Un guide complet sur l’utilisation de KWFinder suivra bientôt sur ce site.
KeywordsTools.io
La particularité de cet outil est qu’il permet de sonder des plateformes de recherches autres que Google, par exemple Amazon, YouTube et eBay, entres autres. Les données provenant de Google AdWords ne sont pas négligeables, du moins si vous avez l’objectif de faire des campagnes d’achat de mots-clés.
Le prix est assez coriace à 48 $ par mois, mais si vous avez un projet impliquant différentes plateformes telles que Amazon et/ou l’App Store, il pourrait s’agir de l’outil idéal pour vos recherches de mots-clés.
Wordtracker
Wordtracker est un outil qui date de plusieurs années, qui a fait son apparition au début des années 2000 lors des premières années de l’industrie SEO. Wordtracker compte sur une base de données très solide, et présente un ensemble de statistiques très utiles lors de la sélection de vos mots-clés. L’indicateur KEI, qui sert à identifier et classer les mots-clés présentant un potentiel intéressant, est le principal argument d’achat de Wordtracker.
Vous pouvez essayer l’outil à raison de 5 recherches gratuites par jour, et en utilisant la base de données des États-Unis. Pour « débarrer » les données de marchés d’un autre pays, il vous faudra débourser un minimum de 99 dollars par mois, ce qui en fait l’outil le plus dispendieux sur cette liste.
La bonne nouvelle est qu’un essai gratuit est disponible pour ceux et celles intéressé(e)s à tester l’outil avant de souscrire à un abonnement payant.
Conclusion
Comme cette liste l’indique, les options alternatives à Google Keyword Planner sont nombreuses, que celle-ci soit gratuite ou payante. Malheureusement, les outils de mots-clés gratuits sont généralement limités, ce qui fait que vous devrez probablement adopter un outil payant plus tôt que tard.
Pour l’instant, Ubersuggest et KWFinder demeurent mes outils préférés, le premier étant gratuit pour l’instant.
En espérant que cet article vous aidera à trouver des outils de mots-clés intéressants. N’hésitez pas à partager vos suggestions d’outils en laissant un commentaire ci-dessous.
Ajouter un commentaire