Le Pirates du Web

8 outils pour analyser les sites de vos concurrents

L’entretien de la visibilité d’un site web sur Internet relève à la fois d’un parcours de combattant et d’une compétition. Un parcours de combattant dans la mesure où la définition d’une stratégie SEO percutante nécessite une méthode rigoureuse et éprouvée.

Une compétition dans le sens où les concurrents, eux aussi, font ce qu’ils peuvent pour une bonne visibilité organique. Comme dans tous domaines, certains concurrents réussissent à tirer leur épingle du jeu, parvenant à surclasser la compétition en alliant stratégie innovatrice et audace.

Dans une optique de savoir ce qui fonctionne et ce qui rapporte pour ces mêmes concurrents, il devient intéressant d’utiliser des outils gratuits et payants pour analyser leurs stratégies.

Voici 8 outils à essayer pour étudier de près la performance de vos concurrents.

1. StatShow pour l’évaluation du trafic web des concurrents

StatShow est à la fois un site et un outil d’analyse de site web qui permet d’évaluer avec une certaine précision l’ampleur du trafic sur les sites des concurrents. L’outil se base notamment sur des principes statistiques et mathématiques. Il indique le nombre de visiteurs ainsi que le traffic rank relatif au nombre de pages vues par visiteur sur 3 mois successifs.

L’outil StatShow présente les pages indexées des sites des concurrents sur les moteurs de recherche de référence dont Google, Yahoo, Bing. Il indique l’âge du site, son propriétaire, le pays où se trouve l’hébergeur.

Cet outil affiche encore le Google Pagerank, les liens hypertextes, la densité des mots clés. Enfin, il permet l’analyse de la sécurité du site et son positionnement sur les réseaux sociaux.

Pour analyser le site web d’un concurrent sur StatShow, il suffit de copier l’url du site ou un mot clé choisi sur la case dédiée et par la suite lancer la recherche.

2. TrafficEstimate.com pour une meilleure estimation du trafic des sites concurrents

TrafficEstimate.com se décline en un outil de surveillance SEO et d’analyse de site web. Pour l’utilisation de cet outil, il convient d’entrer le nom de domaine d’un concurrent choisi dans la zone de recherche de l’outil en question. Une fois cela fait, vous avez la localisation IP du pays, la possibilité de vérification si le site est banni de Google ou non, la vérification du positionnement du site sur les moteurs de recherche, l’analyse des liens internes et externes.

L’outil TrafficEstimate.com propose une option « mots-clés du site » permettant de voir sur quels mots clés les concurrents se positionnent. Vous pourriez ainsi utiliser sur votre site les mots clés les plus pertinents en complément de ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

3. Analyser les stratégies de référencement des sites concurrents avec SEMRush

 

Avec les outils gratuits à votre disposition, vous avec une idée assez précise du trafic et de la visibilité de vos concurrents sur la toile. Si on veut maintenant passer aux choses sérieuses, il est maintenant temps d’utiliser SEMRush.

Il n’est plus question ici de mesurer le trafic et autres facteurs externes des sites des concurrents mais plutôt d’analyser en détails les stratégies de référencement utilisées.

SEMRush se positionne comme un outil complet d’analyse des stratégies de référencement des sites web de concurrents. Il permet notamment l’analyse de mots clés sur lesquels les compétiteurs se positionnent, l’analyse des liens externes, un audit technique complet sur le référencement, une analyse détaillée de la page d’un site et du trafic potentiel reçu, sans oublier la comparaison entre deux domaines au niveau des mots-clés positionnés.

SEMRush est un outil SEO payant. Les particuliers et professionnels ont le choix entre au moins 4 types d’abonnement :

  • Abonnement « Pro » : 99,95 dollars par mois ou 999,40 dollars par année.
  • Abonnement « Guru » : 199,95 dollars par mois ou 1 999,40 par année.
  • Abonnement « Business » : 399,95 dollars par mois ou 3 999,40 par année.
  • Abonnement « Enterprise » : formule d’abonnement sur mesure

4. Décortiquer les stratégies de référencement de vos concurrents avec iSpionage

iSpionage se classe parmi les outils SEO efficaces pour étudier dans les détails les stratégies SEO des concurrents et pour mieux comprendre leur stratégie de reconversion.

Avec iSpionage, il vous est possible d’identifier facilement les mots clés à succès sur lesquels vos concurrents se positionnent et ce depuis les 7 dernières années. Ces mots clés sont notamment ceux assurant un meilleur classement sur les moteurs de recherche phares dont Google, Bing et Yahoo.

iSpionage vous offre également l’opportunité de concurrencer efficacement les sites de votre secteur d’activité directement sur Google Ads. Plus précisément, l’outil vous aide à identifier avec précision vos concurrents directs. Il révèle dans les détails leurs stratégies PPC. Il vous permet encore d’estimer les dépenses mensuelles de vos concurrents pour les campagnes Google Ads tout en vous révélant les bannières et annonces à même de garantir un trafic important.

Il faut également savoir qu’iSpionage est aussi un outil payant avec formules d’abonnement au choix des utilisateurs :

  • Abonnement « Starter » : 59dollars par mois ou 49 dollars par mois pour un engagement de 6 mois
  • Abonnement « Professional » : 99 dollars par mois ou 74 dollars par mois pour un engagement de 6 mois
  • Abonnement « Advanced » : 299 dollars par mois ou 149 dollars par mois pour une durée de 6 mois
  • Abonnement « Enterprise » : formule sur mesure

5. L’outil SEO Moz Bar pour l’analyse des pages des sites de vos concurrents

MozBar est un plugin développé par l’entreprise Moz, disponible sur Chrome et Firefox, et qui permet une rapide analyse des principales métriques SEO d’un site

L’outil permet par exemple une recherche optimale de mots clés principaux sur lesquels vos concurrents se positionnent afin de profiter d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il assure une analyse optimale des liens internes et externes des sites concurrents et vous permet ainsi de trouver les sites de réputation avec qui il faut réaliser des campagnes d’acquisition de liens entrants.

Surtout, le plugin MozBar permet d’analyser la crédibilité d’un site concurrent, selon la qualité des liens pointant vers ce même site. Les métriques « Domain Authority » (DA) et « Page Authority » (PA) permettent justement de connaître la force d’un domaine ou d’une page, et ainsi de creuser plus loin dans le profil de liens entrants au besoin.

MozBar est un plugin payant, qui nécessite un abonnement sous la plateforme SEO de Moz.com. Quatre formules d’abonnement au choix sont d’ailleurs disponibles :

  • Abonnement « Standard » à 99 dollars par mois
  • Abonnement « « Medium » à 179 dollars par mois
  • Abonnement « Large » à 249 dollars par mois
  • Abonnement « Premium » à 999 dollars par mois

Mozbar propose un essai gratuit de 30 jours permettant de mieux comprendre l’outil et d’évaluer ses performances. Libre ensuite à chacun de souscrire à l’abonnement qui lui convient le mieux.

6. Quintly pour évaluer la popularité des sites sur les réseaux sociaux

Le positionnement sur les réseaux sociaux est d’une importance capitale pour développer son image de marque et potentiellement bénéficier d’un trafic important. Voilà pourquoi Quintly est fort utile pour connaître et analyser les concurrents qui récoltent un succès sur les réseaux sociaux,

Avec l’outil Quintly, il vous et possible d’analyser efficacement et avec une très grande facilité les données qui viennent de réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Viadeo, Google+, YouTube, Instagram et Twitter, par exemple.

Quintly permet aussi de faire de comparaisons de vos métriques de médias sociaux avec ceux de vos concurrents. Vous maintenez ainsi vos stratégies si elles sont efficaces et les modifierez au cas où celles de vos concurrents se révèleraient les plus pertinentes et les plus ambitieuses.

Pour profiter de la puissance de l’outil Quintly, vous avez le choix entre quatre formules d’abonnement :

  • Abonnement « Small » pour 100 dollars par mois
  • Abonnement « Medium » pour 255 dollars par mois
  • Abonnement « Large » pour 480 dollars par mois
  • Abonnement « Enterprise » : formule sur mesure

Pour tout paiement de l’abonnement annuel en une seule fois, l’utilisateur gagne un bonus jusqu’à 2 mois d’utilisation gratuite.

7. Buzzsumo pour mesurer la popularité d’un contenu

Buzzsumo est sans contredit l’un de mes outils préférés, que j’utilise sur une base quotidienne. Sa principale utilité est de connaître les contenus d’un site précis ayant connus le plus de succès sur les médias sociaux. De plus, l’outil permet également d’identifier les contenus qui ont générés des backlinks de qualité.

L’outil Buzzsumo est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation. Les menus et les rapports d’analyses sont faciles à naviguer, avec des instructions précises expliquant les données.

Les recherches contiennent de nombreux filtres : la langue du contenu, son ciblage géographique, la plateforme sur lequel le contenu a connu du succès, triage par contenu vidéo, etc. On n’oublie pas également le rapport « Trending now », qui identifie les contenus présentement populaires sur les médias sociaux, toute industrie confondue.

Buzzsumo est un outil SEO payant. Les utilisateurs choisissent entre 4 formules d’abonnement dont une économie jusqu’à 20% pour ceux qui choisissent l’abonnement annuel avec un paiement en une seule fois.

  • Abonnement « Pro » pour 79 dollars par mois
  • Abonnement « Plus » pour 139 dollars par mois
  • Abonnement « Large » pour 239 dollars par mois
  • Abonnement « Enterprise » pour 499 dollars par mois

Buzzsumo veille à proposer des tarifs grandement réduits aux organismes à but non lucratif afin de mieux les aider à gagner en visibilité sur Internet et sur les réseaux sociaux.

8. Brand24 pour connaître les mentions d’une enseigne en temps réel

Une façon de se rendre comte de la visibilité et de la réputation d’un site web est de connaître leurs mentions sur les forums, blogs et réseaux sociaux en temps réel. Brand24 est un outil qui accomplit cet objectif, avec à la fois une formule payante et gratuite.

Avec Brand24, vous avez une interface intuitive qui vous révèle en temps réel ce qu’on est en train de dire sur votre marque. De cette façon, vous avez la possibilité de répondre rapidement aux commentaires sur blogs ou forums qui mentionnent vos produits, vos services, votre charte qualité ou autres.

La mention de votre marque via l’interface intuitive Brand24 vous permet encore de détecter immédiatement une opportunité de vente. Des internautes peuvent en effet faire mention de votre marque dans le but d’avoir des plus amples informations sur un produit ou un service donné. En leur donnant de réponses précises en un laps de temps court, vous adoptez une bonne stratégie d’incitation à l’achat.

Outil payant, Brand24 propose 3 formules d’abonnement :

  • Abonnement « Plus » à 49 dollars par mois
  • Abonnement « Premium » à 99 dollars par mois
  • Abonnement « Max » à 399 dollars par mois.

Brand24 propose un essai gratuit de 14 jours pour que tout le monde ait l’occasion de tester l’outil avant de s’abonner.

Voilà quelques exemples d’outils SEO que vous pourriez utiliser pour mesurer le trafic sur les sites de vos concurrents, évaluer leur visibilité, analyser leurs stratégies de référencement, connaître les mots clés sur lesquels ils se positionnent, évaluer leur réputation, analyser leur développement sur les réseaux sociaux… Servez-vous en pour optimiser la visibilité de votre site web et le trafic au quotidien mais aussi pour rivaliser avec vos concurrents les plus actifs.

Ajouter un commentaire