Le Pirates du Web

Comment faire de l’argent sur YouTube : 8 étapes faciles à suivre

Avez-vous déjà regardé une vidéo sur YouTube ayant un fort nombre de visionnements, seulement pour vous entendre dire à voix haute « J’aurais pu faire mieux » ?

Même s’il est improbable d’espérer générer des millions de dollars du jour au lendemain avec sa chaîne YouTube, la bonne nouvelle est qu’il est possible de générer des revenus intéressants, surtout si vous compter déjà sur une base solide d’abonnés.

Ce guide vous indiquera les étapes à suivre pour débuter la monétisation de vos contenus sur YouTube.

Sommaire rapide

  • Étape 1 : Lancer votre propre chaîne
  • Étape 2 : Créer votre stratégie de contenu
  • Étape 3:  Activer la monétisation
  • Étape 4 : Créer un compte sous AdSense
  • Étape 5: Créer vos vidéos
  • Étape 6 : Penser aux dérivés
  • Étape 7 : Faites la promotion de vos vidéos
  • Étape 8 : Gardez un oeil sur vos statistiques

 

Comment fonctionne la monétisation sur YouTube ?

Étape #1 – créer votre propre chaîne

Les deux seuls prérequis pour la création d’une chaîne YouTube est de posséder un compte Google, et d’avoir une vidéo à mettre en ligne. Si vous ne possédez pas de compte Google, suivez simplement les instructions pour en configurez un.

Ensuite, assurez-vous d’être connecté à votre compte Google, et accédez à YouTube. Le simple fait de mettre en ligne votre première vidéo créera automatiquement votre chaîne YouTube.

Choisissez dans le coin supérieur droit « créer une vidéo ou un post », sélectionnez votre vidéo et remplissez les champs d’usage.

Voilà, en mettant en ligne votre première vidéo, vous avez automatiquement créer votre propre chaîne YouTube.

Étape 2 : Définir votre stratégie de contenu

Maintenant que vous possédez votre propre chaîne, la prochaine étape consistera à définir votre stratégie de contenu. En d’autres mots, cette étape consiste à réfléchir aux types de contenus que vous avez mettre en ligne sur votre chaîne.

Tout dépend de vos objectifs. Normalement, ceux-ci consistent à accroitre le nombre d’abonnés et de visionnement, ainsi que de stimuler l’engagement. Vous devrez donc mettre en ligne un contenu qui plaira suffisamment à votre audience pour que non seulement celle-ci visionne plusieurs de vos vidéos, mais s’abonne à votre chaîne afin de ne rien manquer des prochaines mises en ligne.

Vous devez donc définir les éléments suivants :

  • Quel est le type d’audience que je souhaite rejoindre avec mes vidéos ?
  • Quels sont les sujets de vidéos susceptibles d’intéresser cette audience ?
  • Quelles sont les chaînes déjà populaires dans cette niche, que je peux fréquenter et utiliser pour m’inspirer ?

Il importe aussi de prévoir un calendrier de publication. Vos chances de créer un auditoire fidèle sont beaucoup plus élevées si vous publiez des vidéos à une fréquence régulière.

À ce stade, votre plan n’a pas à être définitif, mais plutôt en constante évolution. L’idée générale est de tracer les grandes lignes stratégiques qui vous aideront à maximiser vos chances de succès.

Étape 3 : Activer la monétisation

La troisième étape est fort simple et consiste à activer la monétisation dans votre chaîne YouTube.

Cliquez de nouveau sur l’icône de votre profil, et choisissez « Creator studio ».

Sous « Chaîne », choisissez « États et fonctionnalités ».

Finalement, sous « Monétisation », cliquez sur « Activer ».

À noter que vous devrez probablement indiquer votre pays de résidence afin de pouvoir activer la monétisation.

Étape 4 : Connecter votre compte Google AdSense

La création d’un compte Google AdSense est obligatoire afin de percevoir vos revenus. Vous pouvez soit associer votre compte existant, ou créer un nouveau compte.

Lorsque vous activez la monétisation (voir fenêtre précédente), la procédure vous demandera de connecter votre compte AdSense.

Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour connecter celui-ci ou en créer un nouveau.

Étape 5 :  Mettre en ligne vos vidéos

La partie facile est maintenant complète : vous avez créé votre chaîne, activer la monétisation et connecter votre compte Google AdSense. La procédure de base est donc terminée.

Maintenant, il est temps de commencer à créer vos vidéos selon le plan défini à l’étape 2, soit le type de contenu qui intéressera votre audience ciblée.

Bien sûr, pour espérer faire de l’argent sur YouTube, vos vidéos devraient non seulement être d’excellente qualité, mais aussi rejoindre un public suffisamment étendu afin de générer du volume de visionnement.

Donc, commencez à créer vos vidéos, publiez-les sur votre chaîne, et amusez-vous bien, tout en gardant un œil sur ce qui fonctionne le plus.

Étape 6 : Pensez aux dérivés

La monétisation AdSense est la méthode officielle et formelle de faire de l’argent sur YouTube. Cependant, en faisant preuve d’un peu de créativité, vous découvrirez rapidement d’autres façons de générer des revenus à travers les vidéos mis sur votre chaîne.

Voici des méthodes de monétisation à explorer une fois que vous serez à l’aise avec la routine de création et publication de vidéo.

Les produits d’affiliation : certains Youtubeurs ont rapidement remarqué qu’il y a avait une limite au modèle publicitaire AdSense, surtout dans le cas où on ne génère pas beaucoup de visionnement. Voilà pourquoi le modèle d’affiliation est rapidement devenu populaire, alors que vous pouvez toucher des commissions à chaque fois que vous contribuez à l’achat ou la vente d’un produit, à partir d’un lien que vous partagez sur votre chaîne ou dans vos vidéos.

Approchez les entreprises directement : si votre audience est particulièrement fidèle et nichée, rien ne vous empêche d’approcher directement une entreprise pour lui offrir une visibilité dans vos capsules.

Pour un exemple facile, un Youtubeur possédant une chaîne populaire sur la thématique du voyage pourrait fort bien approcher une chaîne d’hôtels pour offrir un plan de commandite personnalisé.

Vos propres produits : bien entendu, vous pouvez également utiliser votre chaîne YouTube pour faire la promotion de vos propres produits, dans le cas où vous possédez une boutique e-commerce.

En bref, il existe de nombreuses méthodes pour monétiser une chaîne YouTube, à vous de tester une approche avec laquelle vous êtes à l’aise, et adaptée à la performance de votre chaîne.

Étape 7 : Faites la promotion de votre chaîne

Vos vidéos peuvent être particulièrement incroyables, vous devez tout de même en faire la promotion pour gonfler votre audience. Prenez l’habitude de mentionner votre chaîne YouTube à toute occasion, à vos amis, votre famille ainsi que vos contacts sur les réseaux sociaux.

Prenez le temps d’optimiser le potentiel de référencement de vos vidéos, ainsi que de commenter sur les chaînes populaires dans la même industrie que la vôtre.

Étape 8 : Gardez un oeil sur vos statistiques

Finalement, il faut également prendre le temps d’analyser les statistiques de vos vidéos, afin de pouvoir identifier la performance des différents sujets que vous exploitez dans vos capsules. YouTube Analytics vous permettra en effet d’en connaitre un peu plus sur votre audience, d’analyser le taux d’engagement et tirer des leçons précieuses sur les sujets qui rapportent le plus de visionnement.

En bref, utiliser YouTube Analytics vous permettra d’améliorer vos performances de créateur de vidéos et votre stratégie à long terme.

Conclusion

En terminant, il faut faire preuve de patience avant d’espérer générer des revenus importants sur YouTube. Il faut également ne pas hésiter à varier les approches et faire des tests, dans l’optique de découvrir ce qui vous rapporte le plus versus le temps que vous y investissez.

Le fait de suivre les étapes abordées dans ce guide vous permettra de bâtir des bases solides, tout en développant les réflexes pour assurer votre succès à long terme.

Bon succès !

Ajouter un commentaire