Le Pirates du Web

Inspiration : le top 20 des noms de domaines les plus dispendieux et jamais vendus

Alors que certains collectionnent les œuvres d’art, certains entrepreneurs Internet se tournent plutôt vers l’achat de noms de domaines Internet, en espérant pouvoir revendre ceux-ci un jour et faire un profit sur leur investissement.

Cette activité s’appelle le Domain Flipping : vous achetez un nom de domaine pour l’unique intention de le revendre à profit.

Les entrepreneurs Internet qui investissent dans le flip de nom de domaines le font par anticipation de réaliser des profits sur les investissements présents. Ils payent le prix du marché courant, quelque soit le prix, avec la prévision que le nom de domaine vaudra plus cher dans le futur. On pense à des domaines comme hotels.com sex.com, cars.com et autres, c’est-à-dire tous des noms de domaines populaires aujourd’hui, qui ont été à l’époque flippé par un entrepreneur visionnaire.

Faire de l’argent en flippant un nom de domaine est loin d’être facile, mais peut être extrêmement lucratif, surtout dans le cas où vous possédez un nom de domaine à fort potentiel.

Dans l’optique de vous inspirer, voici un top 20 des noms de domaines vendus au plus fort prix, pour lesquels les données de transactions ont été rendues publiques.

On remarquera deux choses : la plupart des noms de domaines sur cette liste sont constitué d’un seul mot, et comportent des extensions .com.

1. VacationRentals.com : Première transaction sur cette liste, vacationsrentals.com a été acquis en 2007 par l’entreprise HomeAway pour 35 millions de dollars, et principalement pour bloquer son principal concurrent Expedia, qui était aussi intéressé à l’acheter.

2. Sex.com : Évidemment, qui n’a pas entendu de la transaction impliquant le nom de domaine sex.com ? Ce nom de domaine à très fort potentiel a été acquis en octobre 2010, pour la somme de 14 millions de dollars, ce qui représente paradoxalement une aubaine à ce jour.

3. FB.com : On parle ici d’une transaction pour protéger une marque établie : Facebook a en effet fait l’acquisition de ce nom de domaine pour 8.5 millions de dollars, en protégeant ainsi une expression de très près associée à sa marque. Présentement, FB.com est redirigé vers le domaine principal de l’entreprise.

4. Porn.com : Deuxième nom de domaine sur cette liste associée à l’industrie du sexe en ligne, porn.com a été vendu pour 9.5 millions de dollars en 2007, une transaction confidentielle à l’époque.

5. PrivateJet.com : Cette transaction a presque constitué un record pour la vente d’un nom de domaine, s’élevant à 30.18 millions de $ en 2012.

6. Toys.com : Acquis par l’entreprise ToysRUS.com en 2009 pour la modique somme de 5 millions de $, ce nom de domaine est aujourd’hui malheureusement sous-utilisé, un gaspillage total.

7. Israel.com : Transaction demeurée secrète pendant longtemps, le nom de domaine a été acquis pour la somme de 5.88 millions de dollars. Il est difficile de savoir qui fut derrière cette transaction, sinon probablement un responsable gouvernemental, alors que le site fait présentement la promotion du tourisme dans ce pays.

8. SEO.com : Ce nom de domaine fait bien sûr l’envie de plusieurs spécialistes SEO. Michael Mann, propriétaire à l’époque de BuyDomains.com, a reconnu l’opportunité s’offrant à lui et a vendu sa compagnie pour mettre la main sur ce nom de domaine. Le montant payé au final demeure confidentiel.

9. Korea.com : Un autre nom de domaine basé sur le nom d’un pays, cette fois acquis pour la somme de 5 millions de $ en 2004.

10. Insure.com : On comprend facilement le potentiel de ce nom en domaine, surtout en sachant que les mots-clés de l’industrie de l’assurance sont généralement parmi les plus dispendieux sur Google AdWords. Ce nom de domaine fut acquis pour la modique somme de 16 millions de dollars, ce qui constituait à l’époque le deuxième montant le plus élevé pour l’acquisition d’un nom de domaine.

11. Hotels.com : Un nom de domaine étant maintenant devenu une marque reconnue, grâce surtout à une campagne de publicité agressive dans tous les médias. Le prix pour son acquisition s’éleva à 11 millions de $ en 2001.

12. Business.com : Ce nom de domaine a connu des hauts et des bas, passant dans les dernières années d’un annuaire B2B de qualité douteuse, à un site d’articles rémunérés. Dans tous les cas, ce nom de domaine a fait l’objet d’une transaction de 7.5 millions de dollars en 1999, un prix très élevé à l’époque.

13. Casino.com : Difficile de croire qu’un propriétaire voulait se départir de ce nom de domaine. Ce fut pourtant le cas en 2007, pour la somme de 5.5 millions de dollars.

14. Slots.com : Dans la même veine que le nom de domaine précédent et encore une fois pour le prix de 5.5 millions de $ en 2010.

15. Clothes.com : Nom de domaine à fort potentiel, clothes.com a été acquis par le géant Zappos pour la somme de 4.9 millions de $ en 2008. Pour le moment, ce nom de domaine est uniquement utilisé à titre de redirection.

16. Asseenontv.com : Ce nom de domaine a été acheté pour l’entreprise LA Group pour 5.1 millions de dollars, lors de l’année 2000.

17. Beer.com : Voici un autre nom de domaine offrant toute sorte de possibilités. Le prix fut néanmoins élevé, 7 millions de dollars en 2014.

18. Diamond.com : Ce domaine fut acquis pour la somme de 7.5 millions de dollars en 2006, et sert maintenant de plateforme en ligne pour la vente de diamants et de pierres précieuses.

19. Fund.com : Surprenant, ce nom de domaine semble être revenu sur le marché, malgré une première vente de 9.9 millions de dollars en 2008. On comprend rapidement l’attrait de ce nom de domaine, surtout si on œuvre dans les marchés financiers.

20. Icloud.com : Pouvez-vous deviner l’identité de cet acquéreur ? Bien sûr, Apple Inc, pour le prix de 4.5 millions de dollars en 2011.

Cette liste sera continuellement mise à jour au fur et à mesure que des transactions importantes seront réalisées.

En espérant que ces exemples de transactions vous inspireront à tenter votre chance sur le marché des flips de noms de domaine !

Ajouter un commentaire