Monétiser un site Internet n’est pas une mince tâche. La bonne nouvelle est que n’importe quel webmestre peut réussir, quel que soit son degré d’expertise. Les seules conditions sont d’y investir suffisamment d’efforts et de temps, bref d’être prêt à se retrousser les manches.
Habituellement, la meilleure approche pour générer des revenus en ligne est de varier les approches et de mesurer les résultats. Chaque site est différent : ce qui fonctionne pour un site en particulier peut s’avérer infructueux pour un site complètement différent.
En ce qui concerne ce blogue, celui-ci est monétisé à travers la vente de bannières publicitaires, mais également par le biais de références à des produits affiliés, que nous utilisons nous-même tous les jours.
Malgré le fait que nous misions principalement sur ces deux approches, il existe de nombreuses autres façons que nous aurions pu tester. Souvent, le plus difficile est de ne pas se laisser décourager après quelques essais sans succès.
Cela dit, voici 6 stratégies de monétisation à étudier et tester pour votre site Internet.
1. Monétiser avec Google AdSense
Google AdSense est une plateforme de publicité similaire à Google AdWords : au lieu d’acheter des mots-clés pour apparaitre dans les résultats de recherche, AdSense permet aux blogueurs et éditeurs de site Internet de de diffuser des publicités sur leurs propres sites Internet.
Ainsi, un annonceur publicitaire pourrait décider de publier des annonces sur votre site Internet par l’entremise de Google AdSense.
Pour un webmestre désirant générer des revenus, le principal avantage de Google AdSense est la simplicité du système.
Suivant votre inscription au programme AdSense, vous n’aurez qu’à installer un code de programmation sur votre site Internet, lequel aidera Google à identifier la thématique de vos contenus. Si votre site publie des contenus concernant les voyages, il est plus stratégique que les publicités diffusées par AdSense portent sur le même sujet.
Une fois que les premières publicités apparaissent sur votre site, vous devenez automatiquement prêt à générer des revenus, ce qui surviendra chaque fois qu’un visiteur cliquera sur l’une de ces publicités. Plus vous obtenez de clics sur vos publicités, plus de revenus vous générerez.
C’est aussi simple que cela.
Le montant que vous gagnez par clic dépend du prix que l’annonceur débourse pour son affichage sur votre site. La valeur varie également en fonction du budget de l’annonceur, de la nature du thème de votre site et du degré de concurrence.
Vous réaliserez par conséquent que votre site Web devrait déjà posséder une base de trafic avant de joindre AdSense. En effet, le prérequis principal pour connaître du succès avec AdSense consiste à compter sur un volume de trafic. Sinon, sans trafic, il sera difficile de générer des revenus importants.
Mais si vous bénéficiez déjà d’un trafic considérable et de qualité, vous pourrez générer des revenus intéressants avec AdSense sans beaucoup d’efforts.
2. Vendre des espaces publicitaires
Tel que mentionné au point précédent, implanter les annonces de Google AdSense est l’une des façons les plus faciles de monétiser votre site internet.
Sinon, une autre avenue intéressante est de vendre directement des espaces publicitaires aux entreprises à la recherche de visibilité. Autrement dit, vous devenez votre propre vendeur publicitaire, sans passer par un réseau.
Par exemple, vous pouvez vendre un espace bannière dans votre en-tête, colonne de droite, ou à l’intérieur des contenus de vos pages. Le prix est basé sur un montant par mille impressions (CPM). Pour un exemple rapide de calcul, si votre CPM est de 7$, cela signifie que vous empocherez 700$ après 100,000 impressions d’une bannière publicitaire.
La règle d’or est la même qu’avec AdSense : plus vous avez du trafic, plus vous pouvez faire d’argent. Sinon, il faut faire preuve de patience et attendre chaque tranche de 1000 impressions.
Vous pouvez également choisir votre propre tarif, au lieu d’un CPM fixe. Si vous avez un site Web déjà très niché dont le trafic possède une bonne valeur, vous pouvez augmenter le prix d’un espace publicitaire. Beaucoup de webmestres utilisent cette méthode qui consiste à employer un tarif fixe pour un espace publicitaire sur leur site, ce qui simplifie la transaction.
3. Accepter les billets commandités
Cette méthode de monétisation est très répandue, mais comporte son lot de risques. Le fonctionnement est simple : vous acceptez la publication de billets et/ou articles commandités sur votre site, en échange d’une rémunération.
La raison que cette méthode est populaire est non seulement liée à son efficacité, mais aussi au fait qu’elle répond à l’un des principaux problèmes reliés au référencement organique : comment obtenir des liens de qualité vers mon site, simplement et facilement ?
Offrir la possibilité de publier un article sur votre site vient donc résoudre ce problème, car elle confère à l’acheteur une façon rapide de se faire voir sur un site de qualité (exemple votre site), en plus d’un lien (inclus dans l’article) qui aidera le référencement organique du site de votre acheteur.
Le risque de cette tactique est que Google déconseille l’achat de liens dans l’unique but d’améliorer son référencement. Un site qui se fait prendre à vendre des liens est susceptible d’une réprimande de la part du moteur de recherche, pouvant aller jusqu’au retrait de l’index du site coupable.
Par conséquent, comment vous y prendre pour vous protéger, tout en acceptant des contenus dans le but de monétiser votre site ? Simplement en appliquant une balise « no follow » au lien pointant vers le site de votre annonceur, laquelle annulera l’impact SEO, mais également le risque pour votre site. Plusieurs annonceurs préféreront d’ailleurs que vous n’employez pas cette balise, mais cette décision vous appartient, étant donné le risque encouru.
4. Promouvoir des produits à titre d’affiliés
Le marketing d’affiliation (qui signifie Marketing Affiliate) est une stratégie de monétisation populaire, pour la simple raison qu’il existe une panoplie de produits et/ou de services disponibles à être revendus de la sorte.
Le fonctionnement de l’affiliation est simple : vous faites la promotion d’un produit sur votre site, et si votre visiteur décide d’acheter le produit mentionné (sur votre site ou sur le site du produit), vous touchez une commission sur la vente réalisée.
Par exemple, vous avez un blogue voyage sur lequel vous partagez vos récentes aventures et destinations. Vous décidez d’écrire un billet sur votre expérience avec une compagnie de voyage, laquelle a été fort agréable. Vous pourriez donc inclure un lien vers le site de l’agence, et ainsi réaliser une commission (par exemple 15%), si vous amenez un nouveau client à l’agence de voyage.
Pour débuter en affiliation, il faut premièrement identifier les bons produits en lien avec la thématique de votre site. Pour reprendre l’exemple précédent, il ne ferait aucun sens de vendre un antivirus sur votre site, alors que vos contenus parlent principalement d’idées de voyages, ce qui minerait ainsi votre crédibilité.
Deuxièmement, une fois que vous avez identifié un produit intéressant, il faut découvrir si un programme d’affilié existe déjà pour celui-ci. Habituellement, un lien sera présent sur le site en question (souvent en bas de page) mentionnant « programme d’affiliation » ou « programme partenaires ». Si un tel programme ne semble pas a priori exister et que vous voulez vraiment faire la promotion de ce produit, vous pouvez toujours tenter de vous entendre directement avec l’entreprise responsable du produit.
Sinon, il est également possible de joindre des plateformes d’affiliations telles que ClickBank et CommissionJunction, qui vous connecterons avec des milliers d’offres provenant de leurs partenaires.
5. Lancer votre propre site e-commerce
La monétisation d’un site Internet ne devrait pas obligatoirement passer par son contenu et la vente d’espace publicitaire.
Une autre option pour générer des revenus sur le Web est de lancer une boutique e-commerce, en vendant des produits sur votre site.
Contrairement à l’ouverture d’un magasin, une boutique e-commerce nécessite peu de frais de démarrage, mais surtout de la créativité et une stratégie de commercialisation réfléchie. Il ne vous faut qu’un site Internet, une plateforme e-commerce telle que WooCommerce ou Shopify, un inventaire de produits à jour, et voilà, vous êtes prêt à générer des ventes.
La question est plutôt de savoir comment vous pouvez vous démarquer contre les grands joueurs actuels tels que Amazon, Etsy et autres. C’est à ce moment qu’une stratégie de commercialisation devient indispensable, car vous ne voulez pas demeurer pris avec un inventaire que vous n’arrivez pas à écouler.
Voilà pourquoi il est souvent recommandé de débuter avec un site qui reçoit déjà une base de trafic, donc une audience que vous pouvez déjà tenter de monétiser.
6. Vendre votre site Internet
Le « flip » de propriétés n’est pas uniquement un concept immobilier; celui-ci peut également s’appliquer aux propriétés sur le Web.
Je connais plusieurs spécialistes dont le travail consiste à acheter des sites Internet laissés à l’abandon et de retoucher ceux-ci, afin de rehausser leur valeur dans le but de les vendre par la suite.
Comme en immobilier, le truc pour réussir en flip de site Internet est d’acheter à bas prix et de revendre à un montant plus élevé. Une formule en apparence toute simple, mais qui nécessite beaucoup d’efforts et d’investissements.
En revanche, il s’agit possiblement de la tactique la plus amusante sur cette liste.
Conclusion
J’espère que cette liste vous a plu et qu’elle vous inspirera sur les différentes façons de monétiser votre site Internet. Si vous connaissez d’autres façons de monétiser vos contenus, merci de l’indiquer dans les commentaires ci-dessous.
Ajouter un commentaire